WOMEN'S SERIES - EMMA
Share
Bienvenue dans Women's series: des interviews de femmes sur leur propre vision de la femme, leur rapport au corps et sur l'amour de soi. Aujourd'hui, c'est à Emma que nous donnons la parole dans les dunes sauvages de Canet plage.
Emma : Je m’appelle Emma, j’ai 24 ans. Je suis née à Perpignan, donc je suis 100% du sud.
B(E): Qu’est-ce que c’est pour toi être une femme?
Emma: Pour moi être une femme ça représente beaucoup de choses. On nous met souvent dans une petite case: la femme donne la vie, elle a une poitrine, des fesses… Mais je pense personnellement qu’on est beaucoup plus que ça, qu’un corps, qu’un rôle qu’on nous donne. On est une aventure. Pour moi être une femme ça signifie un milliard de choses. L’aventure, le sport, les expériences, être bien dans son corps, avoir un corps qui est formé ou pas, intelligente, ambitieuse… Plein de choses.
B(E): Est-ce que tu te retrouves dans cette définition?
Emma: Je m’y retrouve et je ne m’y retrouve pas… La société donne un rôle et j’ai encore du mal avec ce rôle là. Je suis encore en plein apprentissage de ce que je veux, ce que je suis et donc de ce que je suis en tant que femme. Pour l’instant je ne me retrouve pas trop dans la définition qu’on a donné aux femmes, comme être maman ou super sexy, des choses comme ça… J’essaie d’expérimenter ce qu’est pour moi être une femme. Mais de ma propre définition, oui je corresponds, oui!
B(E): Est-ce que tu as senti par moment le poids des injonctions faites aux femmes par la société?
Emma: Bien sûr, tous les jours! Et pas forcément que de la société mais aussi de l’entourage. Rien que par rapport à mes tatouages, on m’a dit que ça faisait mauvaise fille. Alors que je pense que je suis plutôt… en fait on s’en moque d’être une mauvaise fille ou pas mais je pense être quelqu’un de bien et ce n’est pas les tatouages qui me définissent. Tous les jours on a toujours des petites remarques, surprise!
B(E): Est-ce que tu es parvenue/parviens à t’en libérer?
Emma: J’ai toujours autant de tatouages, donc finalement, ça va! Je pense qu’on s’en libère aussi quand on s’accepte. Mais c’est tout un travail de se libérer de tout ça et de ce dire qu’au final, on mérite autant d’amour et de s’aimer, quelque soit les avis de la société ou de son entourage. Le tout c’est de s’accepter comme on est.
B(E): Est-ce que tu as toujours été à l’aise avec ton corps?
Emma: Pas du tout! J’ai été réglée assez jeune, donc j’ai eu des formes très jeune. Une poitrine, des hanches, des bourrelets, des choses qu’à l’époque je n’acceptais pas. Du coup je me suis mise à faire beaucoup de régimes, aussi futiles soient-ils, qui n’ont pas du tout marché d’ailleurs. Donc je n’ai pas forcément été à l’aise toute ma vie avec mon corps!
B(E): Est-ce que tu l’es à présent?
Emma: Beaucoup mieux! Je le suis parce que je lâche prise. C’est mon corps, on va se suivre tous les deux jusqu’à la fin de ma vie. C’est lui qui me permet d’être debout, de manger, de boire, de faire la fête, d’explorer le monde… Donc il faut être au maximum le plus bienveillant envers lui.
B(E): Comment est-ce que qu’il faut faire selon toi pour apprendre à s’aimer?
Emma: Je pense que pour apprendre à s’aimer il faut déjà apprendre à se connaitre. Oser expérimenter des choses dont on a envie et se moquer un peu du regard des autres. Donc, faites! Moi ça a été la danse, mais ça peut être n’importe quoi. La cuisine, les randonnées, l’athlétisme… Tant que ça nous fait plaisir et qu’on se sent bien, il faut le faire! Et on s’aimera avec le temps.
B(E): Est-ce que tu t’aimes là, maintenant, tout de suite?
Emma: Alors actuellement, parfaitement! Je me sens super bien! Oui franchement en ce moment je m’aime mais après c’est quelque chose d’assez fluctuant. On s’aime un jour puis on ne s’aime pas l’autre. Parfois on se lève on a le teint blafard, on a des cernes, le ventre ballonné et puis le lendemain on ressemble à Pamela Anderson… C’est assez fluctuant selon les jours!
B(E): Qu’est-ce que tu ressens quand tu vois à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les magazines toujours le même type de femmes à savoir le plus souvent jeune et mince?
Emma: Déjà je pense qu’ils sont de plus en plus inclusifs, c’est chouette! Mais sinon c’est lassant et assez frustrant, parce qu’une femme, comme un homme d’ailleurs, on est d'une variété immense. On a des corps qui sont totalement différents les uns des autres. On a une manière de le mettre en avant qui est différente. On a une manière de s’accepter qui est différente aussi et le fait de montrer qu’une seule manière, c’est lassant parce qu’au final le monde est fait de plein d’autres choses. Mais je trouve que ça s’améliore quand même! On a un peu plus de variété aujourd’hui.
B(E): Est-ce que c’est important selon toi de mettre en lumière différentes femmes? Pourquoi?
Emma: Bien sûr c’est super important parce que pour les jeunes femmes, comme les petites filles, comme en fait toutes les femmes, ce qui est le plus dur est le regard qu’elles portent sur elles-mêmes. Si toute leur vie elles ont vu qu’une seule manière d’être, d’avoir un corps et d’exister et qu’elles ne correspondent pas à ça, elles vont se regarder et dire « Je ne corresponds pas. Je ne corresponds pas à ce que j’ai vu à la télé, à l’actrice que j’adore, à la chanteuse que j’adore, aux copines, aux copains… ». En fait on est unique, donc le regard qu’on porte sur soi est lui aussi unique. Donc c’est hyper important de montrer que le monde est fait de diversité. Chaque corps est différent mais est unique.
B(E): Qu’est-ce que t’évoque la marque b(e).swimwear?
Emma: Déjà elle m’évoque une amie, qui est la fondatrice et qui est juste derrière le téléphone…! C’est une amie qui a de grandes valeurs, que j’apprécie énormément, qui a beaucoup de courage, qui est auto-entrepreneuse et qui fait des maillots de bain qui sont juste extraordinaires. Ce sont des maillots de bain qui sont fait pour les femmes mais par une femme, donc ça change toute la donne. En plus de ça c’est éco-responsable et c’est fait en France! Donc ce ne sont que des valeurs qui sont actuelles et que j’apprécie!
B(E): Quel est ton modèle préféré?
Emma: Hélène! C’est celui sur lequel j’ai flashé en tout cas!
B(E): Est-ce que tu te sens belle dedans?
Emma: Tout à fait, je me sens à l’aise! Quelque soit ma poitrine ou mes fesses, je me sens chouette!
B(E): Qu’est-ce que tu aimerais continuer de voir pour la suite?
Emma: Toujours plus d’inclusion, montrer des femmes avec des corps quelque soit leur âge, leurs formes… Qu’elles s’aiment! Beaucoup d’amour et de bienveillance mais c’est ce que la marque dégage donc que de joie pour la suite!
B(E): Le mot de la fin?
Emma: Aimez-vous!
Un grand merci à notre petite perle Emma d'avoir pris le temps de réaliser cette interview avec nous.