WOMEN'S SERIES - HÉLÈNE

Bienvenue dans Women's series: des interviews de femmes sur leur propre vision de la femme, leur rapport au corps et sur l'amour de soi. Aujourd'hui, c'est à Hélène que nous donnons la parole dans les belles criques de Paulilles.

Hélène : Je m’appelle Hélène, je vis dans le sud de la France, dans un pays magnifique, très ensoleillé et près de l'eau.

B(E): Qu’est-ce que c’est pour toi être une femme?

Hélène: Alors une femme c'est avant tout la liberté de choisir, d'avoir cette opportunité de choisir la vie que l'on veut. Et ce choix à tous les instants de la vie, et sans contrainte, aussi.

B(E): Est-ce que tu te retrouves dans cette définition?

Hélène: Oui! Depuis quelques années oui! Ça n'a pas toujours été le cas, mais depuis quelques années, oui.

B(E): Est-ce que tu as senti par moment le poids des injonctions faites aux femmes par la société?

Hélène: Tout à fait! Surtout que l'on vit dans une société qui est quand même normative, très encadrée par des règles culturelles, sociales, religieuses et très modélisante pour une femme.

B(E): Est-ce que tu es parvenue/parviens à t’en libérer?

Hélène: Oui... Il m'a fallu du temps. Avec l'âge aussi, on apprend à relativiser, à faire la part des choses et à se libérer de toutes ces contraintes dont on arrive à prendre conscience avec le temps, oui.

B(E): Est-ce que tu as toujours été à l’aise avec ton corps?

Hélène: Non, bien sûr que non! C'est très difficile d'être à l'aise avec son corps, justement parce qu'on a des modèles tout autour de nous. Fatalement, on va se comparer à ces modèles, à ces personnes qui ne sont pas forcément belles mais qui sont le modèle de l'instant. Et on a toujours se rapport à soi par rapport aux autres qui est très dérangeant et très complexant.

B(E): Est-ce que tu l’es à présent?

Hélène: Oui, un peu plus, oui!

B(E): Comment est-ce que qu’il faut faire selon toi pour apprendre à s’aimer?

Hélène: Apprendre à s'aimer c'est apprendre à s'accepter. C'est prendre conscience que la beauté pure, la perfection n'existe pas, qu'elle est le produit de l'être humain. On veut nous faire croire qu'un type de beauté doit être ainsi et pas autrement.

B(E): Est-ce que tu t’aimes là, maintenant, tout de suite?

Hélène: S'aimer c'est beaucoup dire, mais je m'apprécie, oui. Je vois ce que je pense être bien... Et puis j'avoue que c'est plus un état d'esprit qu'un oeil critique. Je me sens bien et je pense que quelqu'un qui se sent bien commence à s'aimer.

B(E): Qu’est-ce que tu ressens quand tu vois à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les magazines toujours le même type de femmes à savoir le plus souvent jeune et mince?

Hélène: En fait je ne les vois plus, parce qu'on en voit tellement qu'elles deviennent invisibles. Elles sont transparentes, elles n'ont plus cette personnalité qui fait ce "plus" qui est propre à soi. Ce sont des modèles en fait, dans le vrai sens du terme.

B(E): Est-ce que c’est important selon toi de mettre en lumière différentes femmes? Pourquoi?

Hélène: Bien sûr parce que c'est le reflet de la réalité. Dans la vie personne n'est identique à une autre personne donc c'est bien de voir tout ce qui constitue l'ensemble de la population.

B(E): Qu’est-ce que t’évoque la marque b(e).swimwear?

Hélène: B(e).swimwear c'est la liberté de pouvoir se montrer telle que l'on est. Ça reflète ce que l'on est dans le quotidien en fait.

B(E): Quel est ton modèle préféré?

Hélène: Mon modèle préféré, c'est le Jade: j'ai un coup de coeur pour le bikini. J'aime beaucoup le Gaudérique, que je porte là. Et le Colette également!

B(E): Est-ce que tu te sens belle dedans?

Hélène: Oui, je me sens moi. Belle... Je pense que je dois dégager quelque chose mais c'est aux personnes de mon entourage à le dire.

B(E): Qu’est-ce que tu aimerais continuer de voir pour la suite?

Hélène: Toujours cette même approche de la femme dans sa générosité et dans le plaisir de porter ces modèles.

B(E): Le mot de la fin?

Hélène: Prenez beaucoup de plaisir à porter ces maillots, vraiment!

Un grand merci à notre belle Hélène d'avoir pris le temps de réaliser cette interview avec nous.

Retour au blog